Pierre ROUSSIA - Peintre Animalier, lithographe et sculpteur

Pierre ROUSSIA

Peintre Animalier, lithographe et sculpteur

24 rue du port - 35260 Cancale - FRANCE- Tél.: 06 70 99 74 90 - 02 99 73 68 22
E-Mail: info@pierre-roussia.com
Accueil Portrait version française english version Lithographies Peintures Bronzes Nouveautés Techniques version française english version Evénements version française english version Contact

Techniques       Galerie photos  Cliquez ici pour voir la galerie photos  
BRONZES

Une fois la sculpture de bécasse originale terminée, celle-ci est confiée au fondeur qui après l'avoir moulée en fera des cires conformes à l'original pour réaliser ses tirages en bronze.
Un gros travail de ciselure est nécessaire après le démoulage, la patine réussie lui donnera la vie.
Tous ces bronzes sont édités à 8 exemplaires + 4 exemplaires (épreuves d'artiste)


LITHOGRAPHIE

La technique lithographique découverte en 1796 par Aloys Senefelder n'est plus employée actuellement que par quelques rares artistes.
Cette ancienne technique d'imprimerie nécessite un travail long, rigoureux, précis et méticuleux.
Le principe de la lithographie (du grec lithos : pierre, graphein : écrire) consisteà dessiner sur une pierre calcaire le motif qui sera reproduit sur le papier. Cette pierre calcaire appelée pierre de Solenhofen, réceptive à toute forme de graisse, grainée à la main, parfaitement plane va donc recevoir le dessin des mains de l'artiste par l'intermédiaire de crayons et d'encre lithographiques.
Une fois l'oeuvre achevée, une solution de gomme arabique et d'acide nitrique sera versée sur la surface totale de la pierre. Ce mélange attaquera les parties vierges de la pierre non protégées par le dessin.
La pierre sera ensuite débarrassée du dessin à l'aide d'essence de thérébenthine puis encrée au rouleau manuel pour faire apparaître le dessin.
La pierre placée sur le chariot de la presse à bras, permettra la multiplication des estampes.
Une fois le tirage terminé, la pierre sera grainée c'est à dire poncée manuellement à l'aide d'eau et de sable de Fontainebleau et sera prête pour recevoir un nouveau dessin. Toutes les phases, dessin, préparation de la pierre, impression et grainage sont réalisées par Pierre ROUSSIA dans son atelier.


LITHOGRAPHIES COULEURS

Deux techniques sont employées :
  1. La première technique consiste à dessiner autant de pierres différentes qu'il y a de couleurs et d'imprimer couleur après couleur , de la plus claire à la plus foncée ce qui demande un travail de repérage très précis.
  2. La seconde consiste à enluminer à la main chaque lithographie préalablement imprimée en noir et blanc en ayant eu soin de préparer tous ses mélanges de couleurs.
Mentions légales